News

“La Chute” a play based on Albert Camus book will take place November 4, 2019 at USD

La Chute d’après Albert Camus

Avec Nicola AYOUB et André NERMAN.

Le lundi 4 Novembre 2019 au Studio Theatre  à  “University of San Diego”.

Plus d’information très bientôt!

 

Note d’intention:

Camus se définissait comme un artiste. Nous le suivrons en tant que tel. Dans ce prodigieux monologue Jean-Baptiste Clamence cherche désespérément à obtenir une rédemption impossible. Clamence n’est pas une projection de l’esprit de Camus, il est une image de l’interrogation de tout homme face au monde, face à ses fautes, face à sa vie.

« La vie n’est qu’un mouvement, qui court après sa forme, sans la trouver jamais. L’homme, ainsi déchiré, cherche en vain cette forme qui lui donnerait les limites entre lesquelles il serait roi. Qu’une seule chose vivante ait sa forme en ce monde, et il sera réconcilié. »

La femme qui s’est jeté du haut d’un pont dont le souvenir ne cesse de le hanter sera incarnée sur scène et sa danse deviendra cette forme idéale et introuvable. Une femme jeune et sensuelle…comme un rappel de la faute primordiale.

La danseuse incarnera aussi d’autres personnages qui accompagnent Clamence dans le récit. Présence multiple et obsédante. Un dialogue chorégraphié. Au delà du nihilisme d’un récit qui refuse la possibilité de rachat, de rédemption, le personnage de Camus, juge-pénitent , tel qu’il le décrit, ne cherche t-il pas simplement de toute son âme, à force de douleur, la résilience ?

André Nerman

Tags

Leave a comment